Prisonniers des smartphones - Partie 2

by Laura

1
0
0




Opinion

smartphone

 

Nous allons voir ici comme le téléphone n’est pas qu’une simple et utile aide mais est devenu essentiel aujourd’hui dans nos vies.

Nous avons le téléphone constamment sur nous. Cela nous permet d’être joignables et de pouvoir contacter n’importe qui à tout moment. Ça c’est peut être bien. Mais… que se passe t’il quand nous n’avons plus le téléphone ? Mais pourquoi sortirai-t-on sans le téléphone !! Dirons certains. Tout à fait on ne peut pas car sinon nous sommes bloqués et perdus. Nous ne pouvons plus prévenir des changements de plans de dernière minute, et nous ne pouvons plus être prévenus par les autres non plus. Avec l’excuse que l’on peut contacter l’autre à n’importe quel moment avec le téléphone nous ne prenons plus la peine de s’engager vraiment. De tout manière, si on n’est pas à l’heure ou que nous devons annuler le rendez-vous, un simple appel et texto suffit. Alors quand il n’y a plus de téléphone, on est perdus. Ça génère la panique et la peur le simple fait de penser qu’on n’a plus le smartphone et que du coup on est isolés…

Il y avait les bons vieux temps où l’on prenait la peine de s’engager et d’y tenir. Quand on prenait rendez-vous, on y faisait tout pour y être à l’heure. Il n’y avait pas de moyen de communication instantané comme aujourd’hui du coup il fallait bien tenir sa promesse.

Que se passe-t-il de nos jours si le téléphone ne marche plus, la batterie s’épuise ou tout simplement on l’oubli à la maison. Nos vies sont affectées en très forte mesure. On dépend de lui pour pouvoir prévenir de l’heure de sortie du boulot, prévenir si on est coincés dans les bouchons… Ce n’est pas forcement quelque chose de mauvais, mais l’abus l’est. On n’anticipe plus, on est toujours dans ‘on verra après et je te tiens au courant’… Ce n’est pourtant pas trop demander de tenir à son engagement et sortir du travail à une heure donné puis d’anticiper les bouchons non ? Comment nous avons fait toute la vie jusqu’ici sans les téléphones ? On tenait aux engagements, on prévoyait, on anticipait, dans d’autres mots, on savait s’organiser.

Nous ne pouvons plus envisager de partir un jour sans téléphone et vivre sans lui. Pourtant, je peux vous assurer que le monde continu à tourner. Nous pourrions même vivre l’instant présent et laisser de cote certaines distractions inutiles…

 

Le téléphone nous a rendu esclaves, on se doit d’être joignable a tout instant, ‘au cas où…’ Arrêtons d’avoir peur de tout, nous avons trop peur d’être tout seul et ne pas pouvoir appeler pour demander de l’aide. Alors que dans la plupart des cas on pourrait très bien s’en sortir tout seul ou demander de l’aide aux personnes qui nous entourent sans devoir décrocher notre petit appareil.

 

La conclusion dans la partie 3.

Partie 1 ici.



Tags:   technologie telephone mobile dependants reseaux sociaux prisonniers des smartphones - partie 2


Give your vote

What do you think?



Not satisfied with this opinion?


Why not publish you own opinion about the same topic or something else?

Publish your opinion now!



Back to the top